EPI "Se sauver et sauver les autres" en classe de 5°

Par Cathy Lernould, publié le lundi 7 janvier 2019 22:05 - Mis à jour le vendredi 31 janvier 2020 10:16
flyer-campagne-gestes-qui-sauvent-2016_0_0.jpg

Au cours de l'année scolaire tous les élèves de 5ème vont être initiés aux gestes qui sauvent.

Dans le cadre de l'EPI "se sauver et sauver les autres " réalisé en collaboration avec les professeurs de SVT, les professeurs d'EPS et l'infirmière/formatrice de secourisme Mme Lernould, les élèves des classes de 5ème vont pouvoir apprendre les gestes et les conduites à tenir devant diverses situations d'accidents.

Ils vont apprendre durant 3 heures d'initiation à réagir devant une personne victime pouvant présenter une hémorragie, une plaie grave, une victime inconsciente avec mise sur le côté ou bien encore la technique du massage cardiaque avec la pose du défibrillateur chez une victime inconsciente ne respirant plus. Ils seront capables de réagir sans se mettre en danger et de passer un message d'alerte correct au service de secours adapté.

Cette initiation de secourisme aura lieu au sein du collège par petits groupes lors des créneaux piscines. Les élèves ayant suivi et pratiqué les différents gestes se verront délivrer l'attestation des gestes qui sauvent.

En parallèle les professeurs d' EPS travailleront avec les élèves non dispensés de piscine sur le sauvetage aquatique et les professeurs de SVT sur les notions de respiration et de circulation sanguine.

Lors de la dernière séance de piscine, les élèves effectueront une petite épreuve de sauvetage aquatique associant les gestes de secourisme appris en salle de cours. Après avoir effectué le parcours aquatique les élèves devront aller chercher un mannequin simulant une personne victime d'une noyade. Ils poursuivront ensuite sur le bord du bassin une réanimation cardiopulmonaire avec les différentes étapes apprises ( recherche de l'inconscience, absence de respiration, message d'alerte aux secours et compressions thoraciques associées à la pose d'un défibrillateur).

Cette initiation aux gestes qui sauvent pourra être approfondie en classe de 4ème avec la possibilité pour les élèves volontaires de suivre la formation PSC1 ( prévention et secours civiques de niveau 1).