Le mot du Principal

Par Hamid-Kylian Yahiaoui, publié le mardi 13 septembre 2022 18:51 - Mis à jour le mardi 13 septembre 2022 18:51
collège paul verlaine.JPG
Collège où les équipes ont à cœur de permettre aux élèves de trouver un espace de travail scolaire, d’épanouissement et d’esprit citoyen. Ces quelques mots, "Effort - Respect - Solidarité " doivent être au cœur des principes pour tout un chacun.

Les années collèges constituent l’aboutissement d’un cycle initié en école primaire : celui de la scolarité du socle commun de connaissances et de compétences que chaque enfant doit maîtriser afin d’accéder au lycée. Entre temps, l’enfant-écolier sera devenu jeune adolescent responsable, porteur d’un projet d’avenir.

En effet, l’enjeu principal du collège est bien de conduire l’enfant et ses parents à la réalisation d’un projet d’orientation conforme à leurs aspirations et respectueux des aptitudes du futur lycéen.

Parce que nous partageons la même ambition, nous plaçons les parents d’élèves au plus près de notre action.

Valoriser le travail, la constance dans l’effort, favoriser l’entraide et la confiance mutuelles, sont nos principes d’action au quotidien.

Ensemble, nous veillons également à l’appropriation, par tous les élèves, des règles de vie qui permettent à chacun de trouver sa juste place au sein du monde qui l’environne et de fonder l’estime de soi dans le respect de l’autre.

Pour y parvenir, chaque collégien peut compter sur notre communauté éducative (enseignants, personnels de vie scolaire et administratifs, agents techniques), pour qui l’éducation est plus qu’une simple profession, mais bien la mission de former les citoyens de demain.

Kylian YAHIAOUI
Principal,